
FAQ
LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES PAR LES PATIENTS
La consultation pré-opératoire est-elle vraiment gratuite ?
Oui. Cette consultation permet d'établir la faisabilité de l'intervention dans le cadre d'une première opération de chirurgie réfractive et déterminer quel traitement serait le mieux adapté à votre vision (si vous êtes éligible à une chirurgie LASIK ou PKR, un devis vous sera alors remis en fin de consultation).
Cependant, si vous avez déjà été opéré une première fois dans un autre centre, les examens vous seront facturés. Par ailleurs, en cas de dépistage d'une possible maladie oculaire, un devis vous sera remis pour effectuer des examens complémentaires. Ces investigations pourront aussi être faites chez votre ophtalmologiste habituel.
Que veux-dire une opération 100% laser ?
Nos traitements sont effectués uniquement à l'aide de lasers. Le laser Excimer permet de corriger le défaut visuel tandis que le laser Femtoseconde réalise le fin capot cornéen dans le cadre d'une chirurgie LASIK.
Le contrôle post-opératoire est-il nécessaire ?
Oui, le lendemain de votre opération, votre chirurgien vous reçoit pour une visite de contrôle afin de s'assurer que tout va pour le mieux.
Combien coûte l'intervention Laser-Lasik ?
Les prix diffèrent en fonction du trouble à corriger et de la technique employée. Pour en savoir plus consultez nos tarifs.
A partir de quel âge peut-on se faire opérer de la myopie ?
À partir de 18 ans, sous condition que la vision soit stabilisée depuis au moins deux ans.
​
L'intervention est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Non, l'intervention n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale qui la considère comme une chirurgie de confort. Par contre de plus en plus de mutuelles remboursent un forfait variable pour ce type d'intervention.
Combien de temps dure une intervention Laser-Lasik ?
Une petite quinzaine de minutes de présence dans le bloc opératoire suffisent à la réalisation de l'intervention complète.
Quel sera le temps de mon séjour au Centre Laser Victor Hugo ?
Il faut compter une heure et demie de présence au Centre Laser pour la consultation préopératoire.
Le jour de l'intervention, une heure à une heure et demie de présence sont généralement nécessaires. Ceci inclue la complétion des démarches administratives, la réalisation de l'intervention en ambulatoire et les dix minutes de repos avant un rapide contrôle par le chirurgien.
Vous pourrez ensuite retourner vous reposer tranquillement chez vous en prenant soin de vous faire raccompagner.
Est-ce douloureux ?
Non, tout au plus le patient ressentira une pression passagère. L'écarteur à paupières peut être inconfortable pendant la durée de l'intervention.
​
Est-on endormi ?
Non, c'est une anesthésie locale pure par administration de gouttes de collyre très puissantes 1 à 2 minutes avant l'intervention qui insensibilisent totalement la cornée pendant toute la durée de l'opération.
​
En combien de temps la vision devient-elle stable ?
​
Quels sont les effets secondaires indésirables ?
Les effets secondaires indésirables sont rares. Il peut s'agir d'une vision de halos en vision nocturne ou d'une sensation d'œil sec. Un traitement à base de collyres permet de résorber ces désagréments le temps que l'œil récupère totalement de l'intervention.
Attention, comme toute intervention chirurgicale, le risque 0 n'existe pas et nous vous invitons à bien suivre nos conseils en pré ou postopératoire.